Dienstag, 28. April 2009

La presse allemande sur les sans-papiers belges - Die Deutsche Presse über belgische "Illegale"

"Der Freitag", quotidien allemand plutôt à gauche, a publié deux pages d'analyse sur la situation des sans-papiers en Belgique. On aimerais bien trouver des articles de qualité sur ce sujet aussi ici, en Belgique...

"Der Freitag" hat letzte Woche einen gut recherchierten Hintergrundartikel zu den "sans-papiers" und ihren diversen Besetzungen veröffentlicht. Absolut lesenswert, da das Thema in der Belgischen Presse so gut wie abwesend ist.

http://www.freitag.de/politik/0916-belgien-sans-papiers-hungerstreik

Freitag, 10. April 2009

Vidéo-Portraits des sans-papiers:
Gurung, réfugié politique

Lors du conflit entre gouvernement et rebelles au Népal en 2005, Gurung Dhan Kumari et son mari ont du quitter le pays sous menaces de mort. Ils sont en gréve de la faim depuis le 2 Avril pour eviter l'expulsion au Népal.

Mittwoch, 8. April 2009

Vidéo-Portraits des sans-papiers:
Sami, fils d'un Belge

Sami Benchegra est né en Belgique, d'une mère algérienne et d'un père belge. Après avoir vécu en Algérie, il est retourné vivre en Belgique après la mort de sa mère en 2006. Il a reçu l'ordre de quitter le territoire belge...

Les commentaires racistes des belges...

Il y a un seul article sur la grève de la faim des sans-papiers à l'église du Béguinage dans des médias en ligne belges, selon google news:
http://www.rtlinfo.be/news/article/232583/0/

Sujet très discuté, les commentaires s'enchainent - mais 95% dans un ton ouvertement raciste, dépourvu de toute empathie ou compréhension. Pauvre Belgique !

Grève de la faim à l’église du Béguinage


Les 170 sans papiers qui occupent l’église du Béguinage en face de mon appartement depuis le 20 janvier 2009 ont annoncé une grève de la faim hier. Je les vois maintenant depuis mon bureau. Ces hommes, femmes, enfants sont déterminés à mener leur combat jusqu'au bout pour défendre leur dignité. Ils sont en Belgique depuis des années, ils travaillent (d'où leur nom „Mouvement des travailleurs sans Papiers“), les enfants sont scolarisés ici. Pourtant, pas de carte de séjour, pas de sécurité sociale, pas de contrat de travail. Ils sont venus des quatre coins de la terre, souvent ils ont vécu les pires situations, en Irak, en Tchétchénie, au Darfour. Pour habiter une église à Bruxelles et revendiquer avec une grève de la faim ce qui devrait être normal : le droit d' habiter et de travailler. Comme me l'a dit l'un d’eux: „Maintenant, c’est les papiers ou la mort“.





Dienstag, 7. April 2009

Vidéo-Portraits des sans-papiers:
Fatime, Naim et ses enfants

Fatime et Naim Isljami sont en Belgique depuis 2002, avec leurs enfants Bleriwa (9 ans), Naile (5) et Halit (21 mois). Les deux derniers sont nés en Belgique, les filles sont scolarisées ici. Ils habitent à l'église du Béguinage depuis le 20 janvier 2009.