Donnerstag, 7. Mai 2009

Ambulance et hopital refusent de soigner
les sans-papiers du Béguinage

(Communiqué MTSP) Pendant la journée du vendredi 1er mai avait lieu une manifestation de sans-papiers, étudiants et sympathisants. Les grévistes de la faim occupant l'église du Béguinage étaient présents et 5 personnes, trop faibles, sont tombés et ont été évacués vers l'hôpital. Il y a également des personnes qui se sont évanouies au même moment au Béguinage comme ça arrive quotidiennement, et qui ont également été évacuées.
Mais pendant la soirée, d'autres personnes sont encore tombées évanouies. Des médecins étaient occupés à les examiner et les pompiers sont venus mais ils n'ont pas voulu les évacuer en disant que les hôpitaux étaient remplis et qu'il n'y avait pas de place pour les grévistes. Dix personnes, neuf hommes et une femme, sont restés pendant presque 2h allongés sur les pavés de la place devant l'église du Béguinage. La police est venue et a essayé de s'arranger les faire évacuer.
Ils ont appelé la STIB et vers minuit et quart ils ont évacué les personnes vers l'hôpital Brugmann où ils sont arrivés 20 minutes plus tard. Les médecins ont directement pris la femme pour lui faire une prise de sang (pour vérifier qu'elle faisait bien la grève de la faim). Ils lui ont proposé de manger comme ils le font toujours, mais ils ne l'ont pas soigné et ils n'on pas voulu prendre les autres, en disant qu'ils n'étaient pas malades, qu'ils faisaient de la comédie. Les grévistes ont attendu pendant 3h à l'hôpital, où on leur a dit qu'ils pouvaient attendre s'ils le voulaient mais qu'on ne les soignerait pas, et que sinon ils pouvaient rentrer. Quand ils sont partis, vers 4h du matin, il n'y avait plus de moyen de transport. Le gars de la STIB qui les avait conduits à l'hôpital leur avait dit en arrivant là bas qu'ils devraient se débrouiller pour rentrer. L'agent de sécurité de l'hôpital a contacté une patrouille de police pour leur demander qu'ils trouvent une solution pour ramener les grévistes au Béguinage, mais elle a tellement tardé que 13 personnes ont décidé de rentrer à pied, une personne en aidant deux à marcher, tout doucement, ce qui leur a pris 2h et demi. Ils sont arrivés au Béguinage vers 5h. Trois personnes sont restées à l'hôpital pour attendre la police car une d'entre elles ne pouvait pas marcher. La police est enfin arrivée mais n'a pas voulu les prendre. Ils ont finalement attendu le premier bus pour rentrer, et ils ne sont rentrés à l'église du Béguinage que vers 8h.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen